Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire compulsif ?
Aujourd’hui, notre société est régulièrement victime des mauvaises habitudes alimentaires. Lorsqu’elles sont bénignes, elles sont plus ou moins faciles à régler. Cependant, elles peuvent évoluer vers une forme plus grave et déboucher sur des troubles alimentaires compulsifs. Compte tenu de leur degré, ces derniers peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur la santé.
Concept du trouble alimentaire compulsif
Avant d’être une maladie physique, un trouble alimentaire compulsif est d’abord un déséquilibre mental. Il se traduit par une perturbation des habitudes quotidiennes d’un individu. Routine d’alimentation, poids, aptitudes physiques… sont autant de points sur lesquels il s’étend. Il faut souligner qu’une personne atteinte de trouble alimentaire compulsif développe une phobie envers la prise de poids. Elle se sent alors obligée d’adopter des comportements néfastes pour sa santé.
Différentes formes de trouble alimentaire compulsif
Les troubles alimentaires compulsifs les plus connus sont : l’anorexie et la boulimie. L’anorexie est un trouble alimentaire qui se traduit par une privation régulière de nourriture. La personne qui en souffre ne ressent généralement pas l’envie de manger. Quant à la boulimie, elle se traduit par une consommation excessive de nourriture suivie d’un besoin de perdre du poids. En dehors de ces formes, il existe les troubles alimentaires compulsifs non spécifiés.