Quels sont les symptomes d’un trouble alimentaire ?

Quels sont les symptomes d’un trouble alimentaire ?

Pour lutter contre un trouble alimentaire, il est essentiel d’en connaître les symptômes. Bien qu’il en existe de plusieurs formes, il est possible de relever quelques caractéristiques d’ordre commun. Voici donc les principaux symptômes qui caractérisent les troubles alimentaires.

Hypophagie

L’hypophagie est un symptôme qui se traduit par l’absence de faim chez un individu. La plupart du temps, ce comportement entraîne le dérèglement du système alimentaire de l’individu atteint. Ainsi, celui-ci ne ressent plus l’envie de manger aux heures destinées au repas. Ce symptôme est le plus souvent identifiable chez les personnes atteintes d’anorexie.

Hyperphagie

Contrairement à l’hypophagie, l’hyperphagie est un symptôme qui se rapporte à une augmentation excessive de la nourriture. Lorsqu’il est de type prandial, il se traduit par une hausse des apports gras au cours des repas. Pour une hyperphagie de type extra-prandial, le sujet malade présente des compulsions alimentaires qui le poussent au grignotage.

Actes compensatoires

En dehors des comportements précités, une personne atteinte de trouble alimentaire a tendance à poser des actes compensatoires. Il s’agit des actes qui visent généralement la perte de poids. Ils peuvent aller des restrictions alimentaires aux mesures plus drastiques : vomissement volontaire, abus de laxatifs et diurétiques…

Quels sont les symptomes d'un trouble alimentaire ?

Les commentaires sont clos.