Qu’est ce que la boulimie et comment y faire face ?
Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui sont touchées par les troubles alimentaires. Parmi ceux-ci, l’un des plus répandus est la boulimie. Lorsqu’elle est prise en charge rapidement, elle peut être traitée. Cependant, le cas contraire, elle peut engendrer plusieurs complications, voire la mort du malade.
Concept de la boulimie
La boulimie est une catégorie de trouble alimentaire qui se manifeste par un excès de nourriture suivi d’une envie de perte de poids. Une personne boulimique aura tendance à manger excessivement sur une période restreinte. Par la suite, elle voudra compenser cet abus à travers des actes malsains : vomissement provoqué, jeûne, consommation abusive de diurétiques ou de laxatifs… Dans les cas où ces actes ne sont pas posés, on parle d’hyperphagie boulimique.
Comportement à adopter face à ce trouble
Face à la boulimie, la prise en charge précoce semble la meilleure alternative. En raison de l’aspect psychique de la maladie, la première phase de son traitement se fait en thérapie. S’en suit l’intervention d’un nutritionniste pour l’adoption des bonnes habitudes et une hospitalisation pour les cas de grande dépression. Au cours de son traitement, l’individu boulimique aura besoin du soutien de ses proches.