[Conférence ANAMIA] Claude Fischler « Troubles alimentaires et comparaisons interculturelles »

Vidéo et slides de Existe-t-il un ‘cadrage’ culturel des troubles alimentaires ?, conférence du sociologue Claude Fischler, porteur du projet ANAMIA et directeur de recherche au CNRS. Parmi ses ouvrages, L’Homnivore (1990), Du vin (1999) et – avec E. Masson – Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation (2008).

 

« Est-il vrai que (pour reprendre le titre d’un livre anglais d’il y a quelques années) ‘French women don’t get fat’ ? Si nous regardons les indices de masse corporelle au niveau européen, les françaises en général présentent moins de surpoids et d’obésité que leurs voisines européennes. Les contraintes qui régulent la prise alimentaire sont moins de nature individuelle que de nature environnementale et sociale. C’est dans ce contexte là qu’il faut placer aussi la problématique des communautés ana et mia, et se demander dans quelle mesure l’écosystème socio-culturel contribue à faciliter l’apparition des TCA. » (Claude Fischler)

 

Dans cette intervention, tenue lors de la journée d’étude Comprendre le phénomène pro-ana : corps, réseaux, alimentation qui a eu lieu, dans le cadre du projet ANR ANAMIA, au Petit Auditorium de la BNF (Bibliothèque Nationale de France, Paris) le 14 décembre 2012, Claude Fischler propose une approche basée sur la comparaison transnationale des troubles alimentaires. Souvent présentés comme des « syndromes liés à la culture », ces comportements s’inscrivent dans le cadre plus vaste de la socialité, des rythmes de vie, et des pratiques de consommation alimentaire propres à chaque pays. Non seulement la qualité des aliments, mais aussi la structuration (ou déstructuration) des repas, la convivialité et la « communialité » de la prise alimentaire influencent la répartition des populations dans différentes classes de corpulence.

 

Pour aller plus loin :

  • Claude Fischler, L’Homnivore, Paris, Odile Jacob, 1990.
  • Claude Fischler, Du Vin, Paris, Odile Jacob, 1999.
  • Claude Fischler, Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation, avec Estelle Masson, Paris, Odile Jacob, 2008.