Livetweet du symposium « Comprendre le phénomène pro-ana » #anamiaBNF

NB : pour télécharger le .pdf du livetweet complet du colloque « Comprendre le phénomène pro-ana » (hashtag #anamiaBNF) cliquer ici.

Le symposium Comprendre le phénomène pro-ana : corps, réseaux, alimentation (cliquer ici pour le programme complet) a eu lieu le 14 décembre 2012 à la BNF. Parmi les intervenants, on a eu le plaisir d’écouter Serge Tisseron (psychiatre, Univ. Paris Nanterre), Georges Vigarello (historien, EHESS), Alain Giffard (directeur, GIS Culture & Médias numériques), Adam Drewnowski (Univ. of Washington) ainsi que les membres de l’équipe ANAMIA.

Un premier retour est basé sur et le livetweet – nous nous sommes effectivement engagé dans un effort collectif de documentation en direct de l’événement, en utilisant Twitter et en comptant sur la participation active des personnes présentes, qu’elles soient ou non directement impliquées dans le projet.

Commençons par identifier les participants qui ont activement contribué au LT, et en particulier ceux qui ont été les plus actifs pendant la journée. Certains (@bodyspacesoc, @sociographie, @ptubaro et bien évidemment @anamia) sont membres de l’équipe ANAMIA, mais nous constatons avec plaisir que beaucoup d’autres participants ont activement contribué à cet effort – et nous les remercions très chaleureusement!

TopUsers_anamiaBNF_tweetarchivist

Les comptes Twitter les plus actifs pendant le symposium ANAMIA du 14 décembre 2012. Réalisé avec TweetArchivist.
 

Voyons maintenant qui a mentionné qui, sur Twitter – pour nous faire une idée des discussions qui, au delà des questions-réponses classiques, ont intéressé et impliqué les participants. Voilà une cartographie des interactions parmi les twittos présents.

TweetMentions6

Réseau de mentions sur Twitter pendant le LT du 14 décembre 2012. Réalisé avec Tweetdoc et Gephi.
 

De quoi a-t-on discuté pendant la journée, et quels ont été les mots les plus récurrents dans les discussions sur Twitter ? Voici un aperçu.

Wordle2

Mots-clés de la journée du 14 décembre, selon leur fréquence dans les tweets des participants. Réalisé avec twwetdoc et Wordle.
 

Il s’agit là, évidemment, des tous premiers commentaires et de remarques à chaud. Un véritable compte rendu suivra, ainsi que les enregistrements audio et vidéo de la journée d’études.

Un grand merci aux organisateurs (Fred Pailler et Alice Quérel), et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée avec leur présence, leurs questions, leurs commentaires, et les discussions intéressantes aussi bien pendant les sessions que dans les pauses.

Pour en savoir plus :

 

 « La sociabilité « Ana-mia » : une approche des troubles alimentaires par les réseaux sociaux en ligne et hors ligne » (ANAMIA), Convention de recherche en réponse à l’appel à projets 2009 du programme de recherche ALIA “Alimentation et Industries Alimentaires“ de l’ANR, 2010-2012. ANAMIA ANR-09-ALIA-001.