[Enquête] La «multiplexité» : une clé pour comprendre les usages de sites Web liés aux troubles alimentaires

Les communautés Web liées au partage d’informations et d’histoires de vie de personnes atteintes d’anorexie et de boulimie (“ana” et “mia” dans le jargon d’Internet) sont souvent considérées comme des lieux d’incitation au risque. Mais en créant les conditions pour une nouvelle sociabilité, plus variée par rapport à un quotidien souvent trop clos, Internet pourrait aussi aider ces usagers à rompre leur isolement. De plus en plus de recherches récentes insistent sur le potentiel de construction d’identité et de soutien émotionnel des communautés Web centrées sur les troubles alimentaires.

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Mais alors, la question se pose de savoir si, comme pour toutes les interactions médiatisées sur Internet, nous assistons à un détachement de ce que les contributeurs de ces sites définissent comme leur “vie réelle”. La question du rapport entre internet et le quotidien de ces usagers est au cœur de notre projet de recherche ANAMIA. Connaître les relations sociales que les utilisateurs des sites ana et mia entretiennent avec leurs contacts en ligne s’avère fondamental pour saisir – par comparaison – leurs relations « présentielles » (avec des membres de leurs familles, leurs amis, leurs partenaires, etc.). Nous visons en effet à interpréter le contenu de ces sites Web à la lumière de la sociabilité de leurs membres. L’enquête que nous avons réalisée a pour but de nous renseigner sur ces enjeux.

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Liens forts et faibles, en ligne et hors ligne

 

Dans le questionnaire en ligne en langue française et anglaise que nous avons distribué et auquel 284 personnes ont répondu, une place toute particulière était faite à un outil de visualisation interactive permettant aux participants de dessiner leurs réseaux de connaissances. A l’aide d’une application flash à l’interface simple et conviviale, les répondants ont pu dessiner leurs réseaux personnels de connaissances en ligne et hors-ligne. Les réseaux « égocentrés » se présentent comme des cibles au centre desquelles se trouve le participant (ego).

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Figure 1. Exemple de cible interactive pour dessiner des « réseaux égocentrés » d’utilisateurs de sites Web ana et mia

 

Avec cette interface graphique les participants pouvaient renseigner leurs contacts personnels sur Internet. Une appliquette identique était réservée aux contacts hors Internet (école, famille, loisirs, travail etc.).

« Mes contacts sur Internet… ce sont des personnes avec qui j’ai parlé et j’ai échangé au cours des six derniers mois, et que je rencontre par exemple sur des forums de discussion, blogs, email, MSN, réseaux sociaux (Facebook, Last.fm etc.) Au centre de cette cible, c’est moi. Je positionne les autres autour de moi, les plus proches vers le centre et les autres plus loin. »

A l’aide du bouton « + » le participant pouvait ajouter des connaissances (alter) et les disposer à l’intérieur de la cible. Il pouvait ensuite préciser le type de relation (membre de la famille, ami, connaissance, conjoint), connecter les contacts entre eux et les grouper. Des comparaisons entre les réseaux en ligne et hors-ligne des participants deviennent alors possibles, en termes de taille, densité, structure, proximité…

 

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Figure 2. Exemples de réseaux en face-à-face (hors ligne).

 

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Figure 3. Exemples de réseaux en ligne.

 

Voyons comment l’analyse de ces réseaux égocentrés apporte un éclairage nouveau sur le quotidien des usagers anorexiques et boulimiques du Web. Notons d’abord que la majorité des connaissances citées sont présentielles (relations formées et entretenues principalement en face-à-face, sans la médiation d’Internet). Cela nous aide à déjouer le stéréotype du sujet anorexique ou boulimique socialement isolé, enfermé chez lui et détaché de son environnement social.

 

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Figure 4. Résultats de l’enquête francophone et anglophone : la majorité des connaissances des participants, sont entretenues en face à face (bleu foncé). Le nombre de relations entretenues via Internet (exclusivement en ligne : bleu plus clair ; ou en ligne/hors ligne : bleu très clair) est moins importante.

 

Ce résultat nous aide aussi à comprendre le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la vie de ces personnes. Internet enrichit leur vie sociale sans se substituer à leurs relations en présentiel (école, famille, travail, sports, loisirs etc.). Ces dernières ne diminuent pas et s’articulent avec les relations assistés par ordinateur.

 

Qu’est-ce que la multiplexité ?

 

Cet aspect est particulièrement visible si nous nous concentrons sur les personnes que nos internautes ana et mia fréquentent autant en ligne qu’en face-à-face. A l’intersection entre vie quotidienne et vie médiatisée par Internet, ce groupe de relations indique une continuité entre les deux sphères relationnelles et une sociabilité qui au final est enrichie par les usages numériques.

 

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Figure 5: Exemples de réseaux hors ligne et en ligne d’un participant à l’enquête francophone. On note la plus grande présence d’alters très proches hors ligne.

 

Les contacts entretenus seulement en ligne sont généralement moins proches. Les analystes des réseaux sociaux, qualifient ces contacts de « liens faibles ». Ils sont des personnes perçues comme plus distantes, du moins en ce qui concerne la dimension de la proximité émotionnelle. Hors ligne, on trouve un peu plus d’intimes et de relations très proches – des « liens forts ».

 

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Figure 6. Proximité des alters (enquête francophone), selon que les relations soient entretenues principalement en présentiel (hors ligne), en ligne, ou les deux.

 

Mais l’élément le plus intéressant, c’est que les contacts très proches et intimes sont entretenus à la fois hors ligne et en ligne. Cette manière de gérer des liens de façon multiple (sur Internet, en face-à-face, dans l’intimité ou dans des espaces plus structurés comme l’école ou le lieu de travail) est appelée « multiplexité » par les experts d’analyse des réseaux. Une relation est multiplexe – ou polyvalente – si elle sert à plusieurs sortes d’échanges à la fois.

 

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Figure 7. Proximité des alters (enquête anglophone), selon qu’elles soient entretenues principalement en présentiel (hors ligne), en ligne, ou les deux

 

Internet offre donc de moyens additionnels de maintenir des liens forts avec des proches et très proches – tout en permettant d’en créer de nouveaux, plus faibles, avec des personnes moins proches.