[Conférence ANAMIA] Antonio A. Casilli « Le pro-ana ne signifie pas la fin de l’intermédiation médicale »

Vidéo et slides de Etudier le phénomène pro-ana : Sociabilités du Web et réseaux liés aux troubles alimentaires, conférence du sociologue Antonio A. Casilli, maître de conférences à Télécom ParisTech, chercheur au CEM-IIAC et auteur, entre autres, de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (2010).

 

« Le phénomène contemporain des sites Web « pro-ana » (ou, plus exactement « ana-mia »), consacrés aux échanges autour des troubles alimentaires et tout particulièrement de l’anorexie mentale, réinterroge les catégories de corps, de présence et de performativité. Via leurs textes, vidéos, images, les contributeurs de ces blogs et forums documentent leurs gestes quotidiens, leurs sensibilités esthétiques… » (A. A. Casilli)

 

Dans cette intervention, tenue lors de la journée d’étude Comprendre le phénomène pro-ana : corps, réseaux, alimentation qui a eu lieu, dans le cadre du projet ANR ANAMIA, au Petit Auditorium de la BNF (Bibliothèque Nationale de France, Paris) le 14 décembre 2012, Antonio Casilli analyse, en passant par des exemples récentes, les pratiques en ligne et les usages des internautes atteints de TCA. Trop souvent stigmatisés dans la presse comme des « anorexiques radicaux », les auteurs et lecteurs des sites Web ana et mia s’inscrivent en fait dans un « continuum d’usages », où des forum de discussion sur l’alimentation et des blogs personnels côtoient des communautés de patients, des plateformes de jeux vidéos, de portails de conseils de beauté et des médias généralistes. Donc, la sociabilité en ligne des internautes anamia n’est pas détachée des usages « non pathologiques ». Ce qui explique aussi comment les anorexiques et boulimiques soient capable de prendre en compte la présence des sites Web et des professionnels de santé, dans un effort de co-construction de l’intermédiation médicale.

 

Pour aller plus loin :

  • Antonio A. Casilli (2010) Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ?, Paris: Seuil.
  • Antonio A. Casilli (2011) Usages numérique en santé : conflictualité épistémique et sociale dans les communautés de patients en ligne, in C.-M. Laedlein-Greilsammer (dir.) Internet : des promesses pour la santé ?, Paris: Editions de Santé, p. 181-191.
  • Antonio A. Casilli (2013) Le Web des troubles alimentaires. Un nouvel art de jeûner ?, Communications, no. 92, p. 111-123.